Récupération d’un essaim d’abeilles! Quelle aventure!
Après plusieurs jours de va-et-vient d’abeilles « chercheuses » autour d’un trou à 7m du sol, la Reine et toute sa colonie sont soudainement arrivés et sont entrées dans les combles pour s’installer.
En tant que « lieu d’accueil de public », pour des raisons de sécurité, nous ne pouvions pas conserver cet essaim à son emplacement. Deux options se présentaient alors à nous : Soit la récupération de l’essaim par un apiculteur ou si le nid n’est pas accessible (ce qui semblait être notre cas) la destruction du nid.
Les essaims sont très recherchés par les apiculteurs. L’objectif alors est la récupération de celui-ci et son installation dans une ruche, cette fois-ci hors de murs!
Une première équipe d’apiculteurs a tenté sa récupération par l’extérieur. L’objectif étaient de faire ressortir les abeilles du trou. Tout s’est déroulé comme prévu mais la REINE, elle, n’est pas sortie! Dans ce cas, impossible de récupérer l’essaim et les sympathiques apiculteurs sont repartis bredouilles après plusieurs heures de travail acharné. L’essaim était revenu à sa place.
Une nouvelle équipe d’apiculteurs a tenté le lendemain une autre opération: passer par l’intérieur des combles pour atteindre l’essaim. Sous les ardoises, par 45°, au milieu des abeilles, il a alors fallu pendant plusieurs heures faire preuve d’ingéniosité, de polyvalence, de bricolage pour se faire un passage, découper le plancher, repérer le nid…
Un fois le nid atteint, l’objectif est d’installer une mini-ruche de transport et y déposer la REINE. La suite se fait toute seule! Les abeilles suivent tout simplement la Reine (de façon très impressionnante et rapide) et rentre toutes dans la ruche.
Bravo Vincent et Benoît pour votre courage et persévérance (les abeilles ayant choisi un chemin très sinueux dans le comble, sous le plancher pour atteindre le lieu du nid)! Vous méritez bien que ces abeilles rejoignent vos ruches et le miel qu’elles fabriqueront!
Voici la ruche où sont désormais installées les abeilles à 50km de la Tonnellerie. L’essaim est superbe et très actif selon les apiculteurs, la récolte devrait être belle dans quelques mois!
De notre côté, nous sommes très heureux d’avoir insister pour donner une 2ème chance aux apiculteurs et éviter la destruction du nid! OUF!